Alors que la Coupe du monde féminine de football vient de débuter en France, Fabrice d’Almeida revient sur la genèse du football féminin.
Des audiences télévisées records , des stades pleins, un engouement mondial… La Coupe du monde féminine de football qui se tient en France jusqu'au 7 juillet prochain déchaîne les passions. C'est d'autant plus enthousiasmant que cette pratique a été pendant longtemps controversée. Dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire ", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d'Almeida vous propose de revenir aux origines de la féminisation du football.
Tout commence au Royaume-Uni, en 1895. À cette époque, les spectateurs anglais assistent pour la première fois à un match joué par des femmes. Nettie Honeyball, la capitaine de l'équipe a créé un an plus tôt le British Ladies' Football club avec l'aide de la militante féministe Florence Dixie. Le public est au rendez-vous et pourtant l'enthousiasme général s'essouffle rapidement en Angleterre. Il faudra attendre quelques dizaines d’années avant que la pratique ne refasse surface.
Qui étaient les pionnières ? Comment la Première Guerre mondiale a-t-elle influencé cette pratique ? À quels obstacles les femmes ont-elles été confrontées ? Et pourquoi les États-Unis ont joué un rôle déterminant dans la démocratisation du football joué par des femmes ? Du Royaume Uni à la France, en passant par les États-Unis, découvrez comment les femmes ont lutté pour pouvoir elles aussi chausser les crampons.
>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , SoundCloud , Dailymotion et Youtube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.